La signalisation est un ensemble de
significations conventionnelles attribuées aux
cartes jouées pour permettre à la défense de
donner des indications sur la composition de sa
main.
Le néophyte a tendance à y voir quelque
"combine".Qu'il
se détrompe. Il n'y a nulle tricherie.
Il n'a rien de secret ni d'illicite, c'est ce
qu'on appelle un méta-langage, un codage qui
vient ajouter du sens aux significations
naturelles des cartes jouées. Quand
vous jouez naturellement, sans aucun système,
vous ne jetez pas pour autant vos cartes au
hasard, vous avez une raison de jouer celle-ci
plutôt que celle-là qui tient à votre expérience
du jeu, à l'idée que vous vous faites de la
stratégie à adopter. Alors, "naturellement",
vous jouez Atout quand vous voulez Atout, vous
jouez un Roi quand vous voulez commander, etc...Si vos partenaires ont le désir de jouer
ensemble, ils liront les intentions que vous
avez ainsi manifestées avec vos cartes.Si
par exemple, vous ne rejouez pas dans la coupe
du preneur, pourtant dévoilée à l'entame par
l'un de vos partenaires, ils y verront une
raison à élucider: absence de carte?... Force de
jeu?... Ou le Petit?...Point
n'est besoin de signalisation en effet pour bien
jouer au tarot, dès lors que vous êtes attentifs
aux cartes jouées par vos partenaires et
convaincu qu'ils ont de bonnes raisons de les
jouer, qu'elles sont porteuses de sens, qu'elles
traduisent leurs intentions, qu'elles méritent
bien votre attention...
La Signalisation
Afin de rendre le jeu de défense plus attrayant,
la F.F.T. a mis au point un système de
signalisation. Il permet aux défenseurs de
dialoguer par le seul biais de la carte. à
l'Entame (signalisation sur 1 seule Carte) dans
les couleurs :
- une carte de l'As au 5 annonce un honneur
majeur (Roi - Dame).
- une carte supérieure au 5 dénie la possession
d'un honneur.
À l'Atout :
- impair : Annonce au moins 7 atouts, demande de
jouer atout.
- pair : en début de partie annonce moins de 7
atouts. à
la Fourniture (signalisation sur 2 Cartes)
Couleur jouée par l'attaquant :
- ordre descendant : tenue 5ème dans la couleur
invite à jouer atout (attention de ne pas avoir
le Petit en main).
- l'excuse sur entame de l'attaquant au premier
ou au deuxième tour promet la tenue.
Couleur jouée par la défense :
- ordre descendant : signalisation du doubleton,
elle sous-entend l'acceptation de la
continuation de la couleur pour une surcoupe.une
Main fortese
signale soit à l'entame par la pose d'un Roi ou
d'un atout impair, soit à la prise de main par
la désobéissance dans ce cas, elle impose sa
ligne de jeu, à laquelle les partenaires se
doivent de collaborer.
Excuse au premier tour d'atout : demande arrêt
de l'atout